Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Un arbre pour une maison

Il était une fois un homme qui, du temps de sa prime enfance, avait planté un arbre. Après bien des années, l’arbre était devenu grand et fort, tout comme l’homme. Mais un jour, voilà que des jeunes gens entaillèrent profondément le tronc de l’arbre. L’arbre tomba malade. Chaque jour une branche mourait. Au bout de trente jours, le ramage vert se transforma en feuilles mortes. Et nous n’étions pas en automne ! L’homme ne savait pas quoi faire pour sauver l’arbre. Encore trente jours, et le tronc allait pourrir, se disait-il. Au terme d’une nuit blanche, il eut une idée. S’il y avait des médecins pour les hommes, il y avait sûrement des médecins pour les arbres. Il se mit en quête de chercher un spécialiste. On lui dit que cela coûtait fort cher de le faire venir, une très grosse somme d’argent qu’il n’avait pas. Il ne possédait qu’une petite maison... Au petit matin d’une nouvelle nuit blanche, il lui vint une autre idée. Il vendit la petite maison et fit venir le spécialiste. Le spécialiste arriva et empocha l’argent de la vente avant d’examiner l’arbre. Après un examen complet et minutieux, il fit la grimace et déclara à l’homme qu’il ne pouvait rien faire pour sauver l’arbre, que c’était trop tard, qu’il aurait dû le faire venir plus tôt...

L’homme fut encore plus triste. Non seulement il n’avait plus de maison, mais son arbre qu’il avait planté allait mourir. La nuit suivante il ne dormit pas beaucoup. Le lendemain, il eut une idée géniale. Il fit abattre l’arbre afin de le faire débiter en planches. Comme il s’agissait d’un tronc important, l’homme hérita de nombreuses et belles planches qu’il utilisa pour construire une nouvelle maison.

Heureux, l’homme s’aperçut que son arbre lui avait rendu un bon service. Jamais il n’avait été si bien logé ! Du coup, il planta un nouvel arbre. Et puis un autre... Et puis un autre... Et ainsi de suite. L’homme planta une bonne trentaine d’arbres. Une forêt !
Et les années passèrent. Un jour l’homme contempla ses arbustes et au lieu de se réjouir, il se mit à pleurer. Comme il vivait seul, personne ne lui demanda pourquoi il pleurait.

Quelques jours plus tard, il fit sa valise et partit en voyage. Un voyage assez mystérieux, au cours duquel il fit la connaissance d’une femme. L’homme et la femme se marièrent peu de temps après et habitèrent la maison de bois. Ils eurent plusieurs enfants qui, bien sûr, jouèrent parmi les arbres et dans leurs branches. Mais plus tard, sur le conseil de leur père, ils firent abattre tous ces arbres afin de construire un maximum de maisons de bois, sans toutefois oublier de replanter une nouvelle forêt... (toujours sur le conseil de leur père !)
©Guy Marchal, comme d'habitude

Ecrit par alberto, le Jeudi 31 Mai 2007, 14:19 dans la rubrique Histoires.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone