© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Un bon livre
--> La Bible, par exemple
Comment vivions-nous avant l’arrivée de la télé ?
Si mes enfants sont nés avec la télé (que dis-je ? avec les télés, les écrans de toutes sortes, game-boy, console, nitendo...), moi je suis de cette dernière génération qui n’a rien connu de tout ça, du moins pendant l’enfance. Cela signifie qu’à nouveau, nous sommes arrivés à une charnière de l’histoire, et le paquet d’années à venir nous révélera les caractéristiques de la nouvelle société qui en résultera. Personne ne sait ce qu’elle sera. Je sais qu’il ne faut pas se faire d’illusions mais ne soyons pas trop pessimistes, pourquoi la révolution de l’internet ne serait-elle pas aussi positive que la révolution de Gutenberg avec la découverte de l’imprimerie et la première Bible imprimée ?
Bon, j’aimerais quand même bien que mes enfants lisent un peu plus, ou qu’ils commencent à se mettre à lire ! Qu’est-ce qui fait se développer le cerveau ? TF1 ? A2 ? Canal+ ? CNN ? ZDF ? RTL ? ... Ou un bon livre ?
Dieu se révèle, mais...
"L’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge."
(La Bible : 1 Corinthiens 2.14)
Pour l’apôtre Paul, les hommes sont répartis en trois catégories :
- L’homme naturel (dépendant des sens), sensuel (gr. psuchikós), c’est à dire l’homme adamique, non régénéré.
- L’homme spirituel (gr. pneumatikós), c’est-à-dire l’homme nouveau rempli du Saint-Esprit et marchant selon l’Esprit en pleine communion avec Dieu.
- L’homme charnel (gr. sarkikós), c’est-à-dire l’homme né de nouveau mais marchant selon la chair et demeurant "enfant en Christ".
L’homme naturel peut être instruit, éloquent, aimable, séduisant, mais le sens spirituel des écrits de la Bible lui échappe complétement. Le chrétien charnel, lui, ne peut saisir que les vérités élémentaires, évoquées par "le lait" dont parle l’apôtre Paul : "Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels." (1 Corinthiens 3.2)
Le chemin est long... mais sûr !
Lorsque Jésus affirme "Je suis le chemin la vérité et la vie. Personne ne peut venir au Père si ce n’est que par moi" (Jean 14.6), cela donne quand même à réfléchir... sauf si notre cerveau n’est pas disposé à réfléchir... La lecture favorise la réflexion mais il est vrai qu’il y a un temps pour tout, et donc un temps pour regarder le petit écran, et un temps pour lire.
Merci si vous m’avez lu jusqu’ici. C’est un bon début !
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Et comment vivons-nous maintenant ?
Bonsoir,
Époque charnière, je vous le confirme sans plus de pessimisme que vous. La révolution sacrément positive de l'internet, il ne faut pas la chercher loin : dans des blogs tels que les nôtres, tout simplement !>>
"La lecture favorise la réflexion mais il est vrai qu’il y a un temps pour tout, et donc un temps pour regarder le petit écran, et un temps pour lire." dites-vous. Un
blog ne réunit-il pas précisément ces deux temps en un seul ? (avec
–cerise sur le gâteau- ce troisième temps inclus qui est celui de l’écriture…)
Parfait pour gagner de ce temps si précieux qu’il nous file entre les doigts,
non ?
Bonne soirée,