Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Un monde meilleur
--> Utopie ou réalité ?
Ils avaient bien du courage, les savants et les chercheurs du siècle dernier ! Ils prônaient (ce que personne n'oserait plus faire aujourd'hui) la possibilité d'un monde meilleur, faisaient l'esquisse d'un monde guéri. Dans l'esprit de ces adeptes du progrès se profilait un monde où la technique et la science auraient permis une vie meilleure, sans abus, sans inconvénients, sans problèmes.

Un monde meilleur - une utopie?
Cette esquisse fut un échec total. Le monde ne se porte pas mieux. Aujourd'hui, les problè-mes ont pris des dimensions effrayantes. La vie, au lieu d'être simplifiée, s'en trouve plus compliquée et plus périlleuse. La foi dans le progrès s'avère être une utopie. “Utopie” vient du grec et signifie “nulle part”. Ce qui d'ailleurs nous en dit long sur la source dans laquelle on a puisé ce beau “monde meilleur”. Quoi qu'il en soit, nous sommes déçus du passé et du présent, et regarder l'avenir nous fait peur.

Un monde meilleur - mais pas sans notice de fonctionnement
La foi dans le progrès comportait une erreur monumentale. Le “facteur parasite” n°1, l'homme, n'avait pas été pris en compte. La confiance dans l'idée que l'homme soit bon, qu'il ait un bon fond est utopique. Il n'y a pas de doute l'homme, dont l'égoïsme est le promoteur de toutes les actions est la cause de la dégradation de notre monde. La Bible nous montre une image très réaliste de l'homme : “Les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse” (Genèse, chapitre 8, verset 21). Ce n'est donc pas là que pourrait être conçu un véritable remède aux problèmes de notre monde ! Que celui qui piétine les commandements de Dieu ne s'étonne pas du désastre qui s'ensuit !
Avant de faire fonctionner un appareil, nous consultons scrupuleusement le mode d'emploi. Mais pour vivre dans ce monde qui est autrement compliqué que les appareils les plus coû-teux, nous voulons en savoir plus que Dieu, le créateur et le fabricant. Et nous nous étonnons si le “monde meilleur” ne fonctionne pas. Celui qui se rit de la notice de fonctionnement établie par le fabricant (les 10 commandements) parce qu'il se croit plus sage, détruit sa vie et porte atteinte à l'espace vital. Pollution, guerres, terrorisme, avortement, sida, couples et familles désunis n'en sont que les conséquences visibles.

Un monde hors service - réparable ?
Lorsque, par une mauvaise utilisation, une machine est tombée en panne, il taut la réparer. Mais il est trop tard maintenant pour s'occuper du mode d'emploi. Il faut un spécialiste pour réparer les dégâts.
La cause du malheur de notre monde “en panne”, c'est la séparation consciente de l'homme d'avec Dieu par le péché. L'homme s'est élevé au-dessus de Dieu et s'est attribué la mesure de toutes choses. Mais en faisant cela, il se détruit, et il détruit le monde. Dieu a réagi dans l'amour qu'il a pour ses créatures. En envoyant Jésus-Christ dans ce monde, il a ouvert un chemin menant au salut. Par sa mort sur la croix, Jésus-Christ est le chemin qui conduit hors du péché, c'est-à-dire le chemin qui conduit hors de l'éloignement de Dieu. Voici la règle de vie décrite par Dieu dans son mode d'emploi : “le bon contact” ! Tout comme chaque appareil électrique doit être branché sur une prise de courant, notre vie a besoin d'être branchée sur Jésus-Christ. Par la foi en Christ, je retrouve la communion avec Dieu ! Celui qui accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur, reçoit son salut.

Le salut de Dieu pour le monde
Celui qui croit en Jésus-Christ a une bonne raison d'espérer en un monde meilleur, non en comptant sur les efforts humains, si grandioses qu'ils soient, mais en s'attendant à Dieu. La Bible, la Parole de Dieu, affirme : “Voici, je fais toutes choses nouvelles !” (Apocalypse, chapitre 21, verset 5). Dieu lui-même fera ce que l'homme dans sa démesure ne peut faire. Il in-staurera un monde dans lequel il n'y aura ni peine, ni souffrance, parce que Dieu lui-même essuiera toute larme de leurs yeux (Apocalypse, chapitre 21, verset 4).
Cette espérance de l'au-delà n'est pas une consolation bon marché pour fuir les problèmes d'ici-bas. Loin d'être une utopie, elle est la réalité la plus sûre!
Ecrit par alberto, le Lundi 18 Juillet 2005, 11:38 dans la rubrique Dire Dieu.

Commentaires :

milka301
19-07-05 à 16:46

Tiens

Salut! Je découvre ton blog, et franchement, tu me fais penser à ma ton blog, et franchement, tu me fais penser à ma tante. Tu ne connais pas ma tante, bien sûr. Elle m'ériterais d'être cananisé. Bref

Je crois toujours en un monde meilleurs, mais je ne crois pas que dieu puisse nous l'apporté. Simplement parce que je ne crois pas en dieu. Je pense que la bible est un livre où les apotre n'ont rapporté qu'une légère partie des paroles des jésus (chic type je pense d'ailleurs), mais pas toujours les meilleurs. Ceci dit, je respecte les croyances des autres, et je ne désire pas lancer un débat si souvent entamer, si peu terminer. De plus, je ne désire pas être convertie de force comme le tente ma tante (oula, la répétition).

Merci pour ton blog, j'avais presque fini par oublié l'existence des croyants.

@+

pakora


 
milka301
19-07-05 à 16:47

Re: Tiens

Dsl, je voulais dire "tu me fais penser à ma tante", par l'espèce de charabia incompréhensible du début.

 
alberto
19-07-05 à 17:04

Re: Re: Tiens

Ben alors quelle chance tu as d’avoir une tante comme tu le dis. J’espère quand même qu’elle ne veut pas te convertir de force ! Tu as le droit de ne pas croire. Tu n’as qu’à seulement dire à ta tante qu’elle ne te casse plus les oreilles avec ces choses mais qu’elle prie pour toi. Tu verras, ensuite tu t’entendras mieux avec elle. Ah en lisant ta signature, tu me donnes envie de manger du chocolat !

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone