Une espérance pour vivre
Rien ne change dans le monde. Rien n'a changé. "Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé" (la Bible). Au plus profond de l'âme, tu n'as que Jésus à qui te raccrocher. Sinon il n'y a rien, rien et rien. Courage à ceux qui passent par cette expérience !
La plupart rêvent d'un monde meilleur, ils croient que le monde peut être réparé, c'est normal. Toute la jeunesse y passe à refaire le monde. Je suis aussi passé par là. Mais en fin de compte, il y a quelque chose de dramatique qui prend le coeur de ceux qui y ont mis toutes leurs tripes, ils s'aperçoivent que le monde est irréparable et ceux-là tombent dans le désespoir. J'étais de ceux-là. Personne, personne, n'a réussi à me donner une réponse satisfaisante à ma question : "Pourquoi mon coeur bat" ?
Il a fallu que Dieu intervienne. Et il est intervenu sans que je ne m'y attende. C'est pourquoi j'ai été sonné après son intervention. Il m'a seulement donné mystérieusement une conviction que j'ai gardée depuis ce jour-là, inébranlable : la conviction de son existence ! Un peu comme s'il m'avait dit avec des mots : "Eh, j'existe ! Je suis là !" À moi qui était convaincu de la non-existence de Dieu, il savait que cette révélation de son existence allait me faire rebondir comme une balle. Depuis ce jour, je sais qu'une révélation divine est comme un coup de dynamite.
Je n'ai pas traîné pour me procurer une Bible et pour la lire, et même la dévorer. J'avais vraiment la conviction d'avoir trouvé un trésor. Ma lecture des évangiles a comblé du plus profond de l'être le désir qui me manquait, un désir puissant de connaissance, mais d'une connaissance finalement que seul Dieu détient dans son mystère. Et voilà que tout son mystère se dévoilait au fil de ma lecture. Jamais je n'avais lu des choses aussi extraordinaires caractérisant la personne de Jésus-Christ, ce qu'il est, ce qu'il fait ! Jamais je n'avais été si pénétré par des paroles comme celle de Christ : "Je suis le chemin, je suis la vérité, je suis la vie !" Il n'y a vraiment que Lui qui peut dire cela !
La découverte de Christ a été pour moi comme une explosion, mais dans le bon sens du terme, elle a balayé mon désespoir et m'a remis debout en un rien de temps. Grâce à la lecture assidue de la Bible, dont l'inspiration m'a paru évidente à chaque page, ma conversion a été très rapide. Je suis passé de la mort à la vie avec un seul désir : vivre toute ma vie avec Jésus et le servir, apprendre à faire sa volonté et non plus la mienne, parce qu'il le mérite. J'avais rapidement compris que sans l'intervention d'en haut, mon existence aurait basculé, et qui sait ce que je serais devenu ? Pour le coup, Jésus est vraiment mon Sauveur, celui qui m'a retiré des grandes eaux, des eaux boueuses du monde par lesquelles on se noie à cause de l'incrédulité générale et du mensonge véhiculé dans toutes les pensées humaines. Le rejet de Dieu engendre un déluge permanent au niveau spirituel. Des plus petits jusqu'aux plus grands, tous sont immergés dans une obscurité intérieure que la conscience ne reconnait pas. L'âme s'est habituée à vivre sans Dieu et n'a plus que le choix de s'accommoder avec un monde charnel et non spirituel. Elle y arrive mais superficiellement. Dès que la pensée humaine cherche à approfondir les choses, les problèmes commencent. Soit on finit par s'accommoder, soit on continue sa recherche, et c'est la galère. Que voulez-vous trouver au fin fond du coeur humain ? Vous n'y trouverez rien ! Parce qu'il n'y a rien ! C'est cette découverte qui plonge l'individu dans le désespoir. À ce moment-là, soit il se tourne vers Dieu et il est sauvé, soit il risque de se détruire et perdre son âme.
Dieu seul a le pouvoir de nous convaincre de péché grâce à son Esprit qu'il envoie sur toutes créatures. Mais tout dépend de notre disposition à vouloir écouter ou pas ce que Dieu veut nous dire. Pour cela, il faut déjà croire à son existence ! La lecture de la Bible, harmonisée par l'Esprit que Dieu envoie, nous permet d'entrer dans sa lumière et de la recevoir. C'est le commencement de la révélation. La Bible prouve d'abord que tous, nous sommes sous l'empire du péché, tous sans exception, et elle le prouve en ces termes : "Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul…" (Ro 3.10-12) Lisez vous-même dans la Bible la suite de ces versets, et vous saurez comme moi qui vous êtes, qui nous sommes, et comment Dieu nous voit !
Cela ne sert à rien de se cacher, Dieu nous voit tels que nous sommes avec nos péchés, nos défaillances, nos fautes, nos perversions, nos folies… Après le péché originel dans le paradis, Adam et Eve s'étaient cachés parce qu'ils avaient peur du châtiment. Notre réaction primaire est donc compréhensive. Mais nous ne sommes plus en ces temps anciens. Aujourd'hui, si nous écoutons Dieu qui s'est mis tendrement à notre recherche, nous allons comprendre qu'il ne vient pas avec un fouet mais avec l'amour d'un Père merveilleux. Il vient à notre recherche avec son Fils. C'est essentiel que Dieu vienne à notre recherche avec son Fils. Est-ce que tu comprends pourquoi ? Jésus ne cessait d'expliquer à ses disciples pourquoi il était venu. Dans la parabole du bon berger, il raconte comment le bon berger se met à la recherche d'une brebis perdue. Il laisse son troupeau et se met à la recherche de cette brebis perdue, quand il la trouve, il la met sur ses épaules, si elle est blessée il la soigne, et quand il revient au troupeau, il fait la fête !
"Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance" (Luc 15.4-10).
Il faudra du temps pour que les disciples comprennent qui est réellement Jésus, leur Maître. Même après la crucifixion et la résurrection, ils ne comprenaient pas. Il a fallu que Jésus leur ouvre les yeux, leur intelligence. "Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu" (Actes 1.3). Et quand le Saint-Esprit est venu, le jour de la Pentecôte : "Ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer" (Actes 2.4). Ainsi commença le ministère des douze apôtres que Jésus a choisi. Leurs lettres dans le Nouveau testament nous apporte l'enseignement précieux dont tout croyant a besoin. Pour comprendre et connaître Dieu, savoir qui est Jésus, ne nous privons pas de cette nourriture spirituelle.
Jésus est celui qui a porté en son corps sur la croix tous nos péchés avec leurs conséquences (maladie, infirmités). Le châtiment, le nôtre, est tombé sur lui. Nous en sommes libérés grâce à l'amour de Dieu. Il ne nous punit pas parce que notre punition a été portée par le Fils. Lorsqu'il vient à notre recherche, qu'il nous trouve, c'est son amour qui vibre. Il nous porte, il nous soigne, il nous amène au bercail. Est-ce que tu le crois ? Il te porte, il te soigne, il t'amène jusqu'au bout, jusqu'au terme de tes jours qui n'est que le passage dans le paradis ! Si tu le crois, tu es sauvé(e) ! Ta foi en Jésus-Christ te justifie ! Le paradis n'est habité que par des personnes aimées et justifiées par la foi en Christ. C'est le bonheur suprême des enfants de Dieu. C'est aussi ce qui remplit notre espérance chaque jour, être aimés du Seigneur Jésus, vivre avec lui dans sa présence, par la foi, en attendant de le voir réellement de nos yeux !
"Seigneur, tu n'abandonnes personne. Je te vois derrière chaque être humain. Chaque être humain est pauvre dans sa chair et a besoin de toi. Comment le lui faire comprendre ? Comment sauver celui-ci, celui-là ? Comment l’interpeller ? Comment lui dire l'immense amour que tu as en réserve ? Comment l’amener à orienter son regard vers les choses éternelles, les choses qui demeurent ? Heureusement, notre Père qui est dans les cieux, tu as le pouvoir d'attirer tes élus vers le Fils Jésus, le Sauveur du monde. Nous te prions d'attirer vers Lui notre conjoint(e), notre partenaire, nos enfants, nos amis, et tous ceux dont nous t'apportons le nom, afin que tu te révèles à eux, qu'ils te connaissent, et qu'ils soient sauvés. Merci de leur donner la merveilleuse espérance qui est en Jésus-Christ".
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.