Il était une fois un homme qui habitait au bord d’un lac. Pour aller travailler, il empruntait matin et soir un pont de bois qui traversait une partie du lac. Cet homme avait peur que le pont ne cédât sous ses pas, car s’il venait à tomber à l’eau, il ne savait pas nager... Pour pallier à ce danger, il avait décidé de porter une bouée. Sur le chemin du travail, l’homme avait toujours sa bouée.
Pince-mi et Pince-moi connaissaient bien cet homme. Un jour, il décidèrent de lui faire une farce. Ils allèrent sur le pont dévisser une planche pour qu’au passage de l’homme celle-ci cédât
Ce jour-là, il s’engagea sur le pont comme d’habitude. Soudain il entendit des appels “au secours !” venant du lac. Il aperçut alors un jeune homme en train de se débattre dans l’eau. Sans réfléchir davantage, il lui lança sa bouée et attendit. Le jeune homme dans l’eau (l’homme ne savait pas qu’il s’agissait de Pince-mi) saisit la bouée mais au lieu de revenir vers la berge, il s’éloigna vers le large. L’homme haussa les épaules et continua. Il arriva sur la planche dévissée. Elle bascula et l’homme tomba dans l’eau. Il remonta trois fois à la surface et réussit à crier “au secours !”. Pince-mi était prêt sous le pilier du pont. Il ramena l’homme rapidement vers la berge. Tout allait bien. L’homme remercia le jeune homme qui lui avait sauvé la vie. Pince-mi demanda pourquoi il ne savait pas nager. Il accepta son aide et en trois jours il apprit à nager. L’homme remercia Pince-mi et promit une récompense.
Cette récompense arriva : c’était un bateau. Pince-moi y attacha la bouée de sauvetage.
Des mois plus tard, l’homme organisa une fête et invita Pince-mi. Il se présenta à la fête accompagné de Pince-moi qui barrait le bateau. La fête fut joyeuse. L’homme, qui entre-temps avait appris à faire du ski nautique, voulut à tout prix faire une démonstration, tiré par le bateau de Pince-mi et Pince-moi. Mais l’homme vit la bouée dans le bateau. Il reconnut sa bouée. En regardant Pince-mi, il reconnut le jeune homme qui avait crié “au secours!” et à qui il avait lancé sa bouée... Toute l’histoire fut éclaircie. Mais l’homme ne se fâcha pas, car à vrai dire, à travers cette aventure, non seulement il avait appris à nager, mais il avait acquit du courage, et avait même vaincu complètement sa peur de l’eau. Il resta très ami avec Pince-mi et Pince-moi.
©Guy Marchal