Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Une foi bien éclairée
Les ténèbres ont une puissance, mais c’est une puissance négative qui produit la mort. Nous naissons tous avec cette puissance négative qui se trouve dans la chair de notre corps. Ce n'est pas de notre faute puisque cette puissance de péché et de mort se transmet de chair en chair à chaque naissance, depuis nos premiers parents, Adam et Eve. Ainsi, nous héritons tous du péché qui produit la mort. Mais si nous sommes tous pécheurs, nous ne sommes pas obligés de le rester. Il y a deux mille ans, Dieu nous a donné son Fils unique pour nous faire passer, si nous le voulons, des ténèbres à la lumière. "Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Ro 6.23).

Voulons-nous passer des ténèbres à la lumière ? Ce n'est pas gagné d’avance, il faut d'abord être convaincu de péché. Qui peut nous convaincre que la lumière qui est en nous est ténèbres ? Es-tu prêt à écouter Jésus, le don de Dieu ? Il est venu pour nous parler, pour nous apprendre des choses que nul homme n'a jamais enseignées. Il a dit : "L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !" (Mat 6.22-23).

Plus nous sommes disposés à écouter les enseignements de Jésus, plus nous serons éclairés par une lumière que nous n'avions pas imaginée auparavant : la lumière spirituelle. La lumière spirituelle vient uniquement de Dieu qui est Esprit. Elle n'est pas dans l'homme d'une manière naturelle, parce que tout homme naît pécheur. Être pécheur signifie être coupé de Dieu. Jésus est venu pour nous réconcilier avec Dieu, pour nous remettre en contact avec Dieu, comme si nous n'avions jamais péché. Étant réconciliés avec Dieu, nous recevons sa lumière qui vient dans notre coeur. Cette lumière que nous recevons lorsque nous entendons la parole de Dieu et que nous la croyons, a le pouvoir de faire de nous des enfants de Dieu. C'est le miracle des miracles lorsque nous passons de la mort à la vie par une conversion. Écoutons Jésus nous le confirmer : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie” (Jean 5.24).

Nous pouvons avoir beaucoup de savoir terrestre, connaître toutes sortes de choses, rayonner devant les auditoires, être applaudis, avoir le plus grand talent du monde, être une bonne personne, si nous n'écoutons pas Jésus, nous restons dans nos ténèbres, sans nous en rendre compte, ainsi que dans la mort. Pire encore, si nous n'écoutons pas Jésus, nous irons en jugement. Qu'est-ce que le jugement de Dieu ? Le jugement de Dieu est le moment le plus épouvantable qu'auront à subir les hommes et les femmes ayant renié le Christ. Ils ressusciteront tous pour être jugés devant un grand trône blanc. Jean en a reçu la révélation pour que toute l'humanité soit prévenue et que nul ne soit dans l'ignorance : "Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu" (Ap 20.12-15).

En revanche, (en vérité, en vérité), si nous écoutons Jésus, nous recevons la vie éternelle et nous sommes délivrés du jugement devant le grand trône blanc. C'est un soulagement de bonheur intense lorsque la lumière vient illuminer le coeur d'un croyant. Quand cela arrive, c'est un grand miracle qui se produit sur la terre, et cela vient de Dieu. Écouter Jésus n'est pas difficile. Mais pourquoi tant de gens s'y opposent ? Qu'est-ce qui les en empêche ? L'obstacle numéro un, c’est l'orgueil. Tout ce qui vient nourrir l'égo jusqu'à la démesure : le savoir, un grand talent, le génie, l'argent… Le plus grand péché de l'homme est son refus de croire en Dieu et en Jésus-Christ. Pourtant, Dieu, qui a bien fait les choses, a donné une bonne portion de foi à tout le monde, mais le monde attache la foi qu'il a reçue en tout, sauf en Dieu qui est la vérité. Pour attacher sa foi en Dieu, il faut donc aimer la vérité. Tous ceux qui n'aiment pas la vérité auront des difficultés pour écouter Jésus, ils ne le pourront même pas. L'évangile explique comment le jugement de Dieu, – avant d'être effectif à la fin du monde –, comment il est venu parmi nous avec la venue du Fils de Dieu, celui qui est la véritable lumière du monde qui éclaire tout homme (Jean 1.9). Pour comprendre, il n'y a pas d'autre solution que d'ouvrir son coeur à la parole de Dieu, de la lire lentement et de la méditer : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu" (Jean 3.16-20).

Chaque parole de Jésus est éternelle et plus précieuse que l'or. Écouter parler Jésus ouvre l'intelligence du coeur : "Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour" (Jean 12.46-48). Comme il est le Fils de Dieu, seul Jésus peut parler de la sorte. Il n'y a pas de péché en lui. Il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais. "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement" (Hé 13.8). Et il est notre Sauveur ! Lorsqu'une personne est convaincue de péché, il suffit qu'elle se tourne vers Lui avec foi, le coeur repentant, et qu'elle reçoive le plein salut qu'il a accompli pour nous tous sur la croix, selon les Écritures : "Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies" (Mat 8.17). Cette personne passe de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, et un grand avenir s'ouvre à elle, un avenir qui va jusque dans l'éternité. Nous sortons du schéma tellement terre à terre de notre société empêtrée dans les problèmes, les angoisses, les discussions, les combines d'un système usé par le péché de l'incrédulité. Un monde où règne la peur et le mensonge, parce que là où il n'y a pas de vérité, le mensonge règne.

Par ta réconciliation avec Dieu par Jésus-Christ, Dieu t'offre la pleine libération par le Saint-Esprit qui est la puissance de l'esprit de vie en Jésus-Christ. Face à la puissance du péché et de la mort qui habite dans ta chair, tu as maintenant en toi, dans ton être intérieur renouvelé, la puissance de l'esprit de vie en Jésus-Christ. C'est ce qui fait de toi une nouvelle créature, capable de triompher sur le péché. Appuie-toi toujours sur la parole de Dieu (ce qui déstabilisera l'ennemi) : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Co 5.17). "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.1-2).

Voilà ce qui continue de se mouvoir pour un peu de temps au-dessus de la surface du globe, la lumière spirituelle personnifiée en Jésus-Christ. À l'image du soleil, "Jésus est la lumière du monde qui éclaire tout homme". Si quelqu'un ne l'a pas cette lumière, ne la veut pas, ne la saisit pas, c'est son droit, mais il n'est pas éclairé (même s'il est docteur en philosophie) et demeure dans les ténèbres spirituelles que sont les démons et leur chef, Satan. La loi du péché et de la mort domine de la sorte sur le monde. Seule la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ a le pouvoir, par la simple foi en Christ, d'arracher tout homme, femme, de cette emprise du diable conduisant à la perdition éternelle. D'où l'importance de l'évangile qui doit être prêché partout et dans les moindres recoins de la terre, dans toutes les sphères sociales et politiques, dans les familles, partout ! La foi bien éclairée permet de reprendre avec détermination et générosité les paroles de l'apôtre Paul : "L'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !" (2 Co 5.14-20).

Ecrit par alberto, le Mardi 14 Juin 2022, 13:34 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone