Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Veux-tu être une machine, ou un véritable être humain ?
--> Se préparer pour l'éternité
Il n'y a pas beaucoup de silence dans notre société. Autour de nous, "tout est chaos" chante l'artiste de "Désenchantée". Il y a de quoi, parce que moi aussi, où que je regarde, tout est machine ! Machine à laver, machine à café, à la maison, au bureau, à l'usine, sur les routes, partout ! Tout est machine ! Même moi, je suis machine ! J'ai des jambes qui sont devenues des roues. Ma tête est devenue une machine. Mon coeur aussi… Quoi ? Mon coeur aussi ?

Affolé, il a fallu, donc, que je me regarde dans une glace. Ça m'a pris du temps ce décryptage dans le miroir, pas seulement un instant, ni un jour, ni un mois, mais plusieurs années ! Une bonne dizaine d'années ! C'est dire l'âpreté de la tâche lorsque l'être refuse de devenir une machine.

J'ai pleuré, parce que je n'avais pas de solution. J'ai été au bord du gouffre. J'ai vu le puits sans fond vers lequel vous pousse le désespoir. La retenue à une rambarde qui est moindre, un rien peut vous faire basculer, et c'est fini. Le trou noir. Le trou noir qui, paraît-il, peut engloutir une galaxie, a déjà englouti pas mal de désespérés. Par quel mystère l’un est pris, l'autre laissé ?

Le mystère, c'est Dieu ! Personnellement, je le sais parce qu'il me l'a dit. C'est lui qui m'a retenu à la rambarde. Soudain, il s'est révélé et en un clin d'oeil mon coeur a appris son existence. Dieu existe ! J'en ai reçu la conviction inébranlable dans le coeur, et c’est cette conviction que j’essaie de communiquer. Il me vient une image que je te donne : Tu marches longtemps dans le désert, après un certain temps, tu finis par être épuisé, et tout à coup, tu vois une montagne devant toi. Ce n'est pas un mirage, c’est la montagne de Dieu. Tu le sais jusque dans tes entrailles, au point qu'elle t'attire irrésistiblement. Tu as compris qu'en gravissant cette montagne, tu vas connaître Dieu.

Le sourire est revenu. Tout n'est plus machine. Tu retrouves tes jambes, ta tête, ton coeur. Et tu te dis que tu l'as échappé belle ! Un rien, et le trou noir t'aurait englouti. Tu reviens de loin !

Maintenant, tu tiens la Bible entre les mains comme si tu tenais un trésor. Tu ne la lâcheras plus. En fait, c'est elle qui ne te lâchera plus. Et la parole de Dieu écrite va te conduire à la parole de Dieu vivante qui est Jésus-Christ. "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6). Ce verset va t'impressionner au plus haut point. Tu commences à comprendre qu'au-delà de ton cerveau, il y a un monde invisible, celui de Dieu, qui se présente au niveau du coeur. Tu comprends que ton coeur est plus qu’une machine qui te maintient en vie par le sang qui y afflue, mais qu'il est aussi un espace sans mesure, infiniment grand jusqu'à contenir Dieu, le Dieu infini ! Ton coeur est l'espace secret où Dieu lui-même veut habiter.

Voilà pourquoi tu vas passer de révélations en révélations. Connaître ton coeur est le b.a.-ba de ta vie qui se renouvelle par la puissance de Dieu, dans la mesure où tu reçois sa parole et que tu la crois. Quand tu te regardes dans le miroir, qu'est-ce que tu vois. Tu te vois, oui, mais de quelle manière ? Dieu, lui, te voit jusque dans le coeur et les entrailles. Es-tu prêt à le laisser te parler ? As-tu ce courage ? Veux-tu savoir la vérité ou rester dans le déni ? C'est déjà le test qui te révèle si tu as en toi l'amour de la vérité qui est essentiel pour le salut. N'aie pas peur, tu as à faire à un Dieu juste, mais plein d'amour, et qui a un plan précis pour chaque être humain. La parole de Dieu va te révéler sans détour l'état de ton coeur. Apprends en même temps, comme moi, à discerner le message central d'un verset avec son contexte :

"5 Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel ! 6 Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. 7 Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Et dont l'Éternel est l'espérance ! 8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. 9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître ? 10 Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres. 11 Comme une perdrix qui couve des oeufs qu'elle n'a point pondus, Tel est celui qui acquiert des richesses injustement ; Au milieu de ses jours il doit les quitter, Et à la fin il n'est qu'un insensé" (Jérémie 17.5-11).

"Le coeur est tortueux par dessus tout, et il est méchant" (verset 9), voilà qui est clair et qui caractérise la nature de tout coeur humain non transformé. Tu sais maintenant à quoi t'attendre, si tu rencontres, par exemple, une belle personne dont le coeur n'a pas été transformé !

Si Dieu a prévu de venir habiter un coeur humain, il a aussi prévu de le transformer d'abord. Et par la bouche des prophètes, sa promesse a été répandue à tous, comme à son peuple bien-aimé : "Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair" (Ezéchiel 36.25-26).

Et ce que Dieu a promis, il le réalise. Jésus est venu dans un corps semblable au nôtre. C'est lui, le Fils de Dieu, qui a le pouvoir de nous transformer de la tête au pied et de nous donner un coeur nouveau. C'est lui le donneur. Seulement, si tu n’es pas convaincu de ton besoin, il ne te servira à rien et tu resteras dans ta nature d'homme au coeur tortueux par-dessus tout et méchant, la nature de tout homme pécheur (ou femme), destiné à la colère de Dieu. Le Saint-Esprit a donc besoin de travailler en toi pour te convaincre de péché, de justice, et de jugement (Jean 16.8). Tout dépendra de toi, si tu ouvres ton coeur ou pas. Ta décision t'appartient. Veux-tu être une machine, ou un véritable être humain ?

Personnellement, il y a longtemps que Dieu m'a convaincu ! Je sais maintenant avec certitude que lorsqu'une personne se décide pour Jésus et lui ouvre son coeur, elle ne le regrettera jamais. Pourquoi attendre et perdre son temps ? Souviens-toi de l'image : Tu marches longtemps dans le désert jusqu'au jour où l'épuisement te fait basculer dans la déprime. À ce stade, verras-tu une montagne ou un gouffre ? Avec le gouffre, c’est le trou noir qui t'engloutit en un clin d’oeil loin de la face de Dieu. Avec la montagne, sache qu'il te faudra encore du temps pour gravir les pentes jusqu'au sommet. C'est pourquoi chaque jour que Dieu nous donne est plus précieux que l’or. Trop de gens arrivent à la fin de leur vie, ont bien vécu, mais ont oublié l’essentiel : se préparer pour l’éternité. C'est pourquoi aussi, l'amour de Dieu le pousse sans cesse à prévenir ses créatures.

Ecrit par alberto, le Jeudi 11 Février 2021, 22:52 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone