© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
“Votre bon coeur vous perdra”*
Quelle surprise - désagréable - quand une personne, tout d’un coup, se montre dans sa cruauté !
Maurice Druon ne donne pas une bonne image du monde intellectuel. C’est le moins qu’on puisse dire après sa prestation dans l’émission de Thierry Ardisson: “Tout le monde en parle” (la semaine dernière sur TV5). Ce soir là, tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la littérature ont dut être déçus ! Ainsi, apprend-on de sa bouche, que lui, l’auteur des “Rois maudits”, des “mémoires de Zeus”, minimise les actes de barbarie commis par Maurice Papon pendant la deuxième guerre mondiale, et qu’il se prononce pour le retour de la peine de mort ainsi que du bagne !
Pfff !
Si cet homme n’était qu’écrivain, notre déception serait sûrement surmontable. Mais il est plus que cela. Il est le représentant de l’élite la plus prestigieuse de France ! Il est Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française ! Excusez du peu ! Le gardien de la langue française ! Le décideur, parmi les décideurs, pour ce qui est des mots nouveaux ou des mots à supprimer dans notre dictionnaire !
Pfff !
Voilà notre monde !
Heureusement que notre Jack Lang (national) était là, apportant son contraste d’idées réchauffantes parce que tirées de son “bon coeur” et qui permettaient de nous identifier à lui plutôt qu’à l’autre, en tous cas de canaliser clairement dans notre mental le vote que nous ferons prochainement.
Satisfaction (en anglais) ou insatisfaction ?
“Le monde” dans lequel nous vivons vous déçoit ? Avez-vous encore confiance en ceux qui le dirigent ? Voyez-vous un avenir ? Croyez-vous que les chefs trônant au sommet des pyramides se font du souci pour votre petite vie ? Et même si c’était le cas, pensez-vous qu’ils peuvent trouver une solution aux problèmes qui les submergent (autre que le bagne ou la peine de mort) ? Imaginez-vous que les riches se décideront à donner de leur richesse aux pauvres ?
N’en voulez pas trop aux politiques. N’en attendez pas trop non plus !
Si vous n’êtes pas satisfaits, pourquoi ne pas saisir de votre insatisfaction la chance d’une autre réflexion, par rapport à cet “autre monde” qui est dans notre monde et que la Bible - et Jésus - appellent communément : le royaume de Dieu ?
Certains pensent que “le monde” dans lequel nous vivons est réparable. En réalité il ne l’est pas. D’ailleurs tout le monde le sait puisque tout le monde sait qu’il aura une fin ! Une fin que la plupart imaginent lointaine. Dieu seul le sait. Cependant, dès que nous commençons à nous informer sérieusement en écoutant les scientifiques, les sociologues, et tous les spécialistes qui font des bulletins de santé de notre planète, c’est la chair de poule qui nous surprend. Tant le mal atteint le monde et les peuples qui le compose.
C’est le combat contre l’Hydre de Lerne. Vous n’avez pas fini d’établir la paix dans un pays qu’une guerre se déclare dans un autre.
Le monde n’est pas réparable pas plus que l’être humain. Si nous pensons le contraire, la Bible - et Jésus- affirment que Dieu fait toutes choses nouvelles et que nous pouvons avoir part dès maintenant à cette nouvelle création. Jésus-Christ est celui en qui il faut croire. Il en est digne parce qu’il s’est sacrifié pour nous. Parce qu’il a vaincu le monde, tout pouvoir lui a été remis, il l’a montré en ressuscitant des morts. Et il nous aime. Maintenant, il nous attend. Son “royaume” n’est pas de ce monde mais il est au milieu de notre monde. C’est le nouveau monde en préparation, invisible, mais réel. C’est le nouveau monde à venir, visible, après que “notre monde” actuel aura disparu.
Lisez des romans tant que vous voulez, mais lisez aussi la Bible pour vous informer et surtout pour que la foi puisse naître en vous :
“Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu...” (La Bible, Apocalypse 21.1)
“Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’omega, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement...” (La Bible, Apocalypse 21.5-6)
* Maurice Druon à Jack Lang : “Votre bon coeur vous perdra !”
Jack Lang à Maurice Druon : “Je préfère me perdre et garder mon bon coeur”.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.