World Connexion
--> Un parti mondial unique
Réseau autoroutes
Vous souvenez-vous des routes blanches de votre enfance... des chemins caillouteux pas encore goudronnés... de ces belles petites routes sillonnant la campagne silencieuse (vallons, vallées...), traversant les petits villages où les promeneurs s’arrêtaient de place en place pour boire aux fontaines ? Les plus jeunes ne s’en souviennent pas bien sûr. Ils n’ont pas connu le renouvellement de ces routes, ni l’odeur du goudron mêlée au bruit des goudronneuses, ces machines brûlantes, à celui des rouleaux compresseurs. Ils ne savent pas combien ce spectacle était fascinant, en tout cas pour mes yeux d’enfant qui découvraient alors que faire des routes semblait être la plus noble des entreprises.
Au cours du siècle, nos petites routes de campagne ont été remplacées par des routes de plus en plus larges. Puis il y a eu la construction du réseau d’autoroutes. Tous les gens s’y sont rués avec leur engin à moteur, surtout après l’attribution des congés payés. Aujourd’hui, alliant le commerce et le plaisir, un trafic international s’est développé de jour comme de nuit sur les continents, faisant le bonheur de la mondialisation mais produisant une pollution extrêmement dangereuse et de plus en plus affligeante à cause des changements de climat qu’elle induit.
Réseau Internet
Notre siècle maintenant voit apparaître un nouveau réseau de communications : le réseau Internet, le web. Tous les gens s’y ruent. Ils s’y ruent non pas avec leurs engins motorisés comme sur les autoroutes puisqu’ils sont immobiles devant leur écran, mais avec leur coeur, leurs pensées, leurs émotions.
Ne dit-on pas que la voiture change l’homme ? Peut-être en avez-vous fait l’expérience... on observe que l’individu le plus calme devient agressif dès qu’il est au volant ! Qu’en est-il d’un individu devant son écran ? Reste-t-il le même ? Les prochaines générations nous permettront peut-être d’évaluer les comportements humains dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’Internet reste pour le pire ou le meilleur l’expérience personnelle de chacun - le meilleur n’étant sûrement pas de se dire qu’un monde sans voitures ou sans Internet irait mieux ! De toute façon nos craintes ne chasseront pas les rêves que nous faisons d’un monde meilleur.
Allons-nous vers un monde meilleur ?
Qui n’a pas vécu un accident de voiture ne peut évaluer les dangers réels de la circulation routière. Combien de vies sont-elles quotidiennement anéanties en une seconde ? Pour Internet, l’avenir nous dira si les mêmes dangers sont à craindre, avec la différence toutefois et cela va de soi, que c’est l’âme plus que le corps qui risque d’être anéantie. Cette idée même donne des frissons car perdre son âme est bien pire que perdre son corps !
Imaginez un dictateur prenant possession du réseau Internet ! Son seul souci ne serait-t-il pas que chaque individu possède cet appareil (quitte à le lui offrir gratuitement) et surtout qu’il en soit dépendant (quitte à en graver cette dépendance d’une manière ou d’une autre jusque dans sa chair et dans son esprit). Voilà un scénario de film pour un Spielberg en attendant que la réalité dépasse la fiction ! Pouvons-nous plutôt espérer le contraire, c’est à dire le scénario positif d’un avenir plus prometteur misant sur la bonne volonté des hommes, sur le bien fondé du coeur humain ?
Où est le vrai danger ?
Comme les bras d’un fleuve, ici les courants de pensée se divisent. Ils se multiplient et deviennent de plus en plus complexes. Oui, malgré nos multiples différences, la terre est devenue un village, mais ce village est devenu bien trop grand pour nos pauvres petites facultés humaines. Nous sommes dépassés ! Quelles raisons nous poussent à vouloir voir si grand et à prendre la place de Dieu ? Comment les peuples pourront-ils s’en sortir ? À cette échelle, qu’il sera difficile à la démocratie de contrer la dictature, c’est à dire le prochain dictateur, celui qui voudra prendre la place attribuée à Dieu seul ! (Les dictateurs se profilent et sont de plus en plus puissants).
Pour en savoir plus, il suffit de consulter le vrai Dieu comme le font les chrétiens ! La Bible est claire sur le déroulement de notre Histoire. Elle nous met en garde clairement. Elle nous prévient que celui que le Christ a vaincu sur la croix est chassé du ciel et jeté sur la terre*. Il va s’habiller en ange de lumière pour faire des ravages jusqu’au retour triomphant de Jésus. Ce qui compte maintenant c’est de croire en l’Evangile, parce que sans la foi en Christ, il ne sera pas possible de faire face et de vaincre. Tandis qu’au nom de Jésus-Christ, toute puissance ou toute autorité dans le ciel doivent s’incliner et se retirer : Jésus a vaincu le monde ! Il a tout pouvoir sur terre comme au ciel ! C’est pourquoi toute personne faisant appel à lui par la prière est sauvée.
* Voici quelques références bibliques :
Apocalypse 12.9-12
Jean 16.33
Matthieu 28.18
2 Corinthiens 11.14
“Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.”
(Apocalypse 12.9-12)
“Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde”.
(Jean 16.33)
“Jésus, s'etant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre”.
(Matthieu 28.18)
“Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière”.
(2 Corinthiens 11.14)
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.