© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Y être ou ne pas y être : “dans l’arche de Noé”
--> Aujourd'hui "l'arche de Noé" c'est Jésus
“Et Noé qui fout l’camp...” (Les gens )
Lisez ce qui arriva sur la terre du temps de Noé, dans le livre de la Genèse, les ch. 6 et 7 (Bible version français courant) :"Dieu décide d'en finir avec les hommes
Le Seigneur vit que les hommes étaient de plus en plus malfaisants dans le monde, et que les penchants de leur coeur les portaient de façon constante et radicale vers le mal. Il en fut attristé et regretta d'avoir fait des hommes sur la terre. Il se dit : « Il faut que je balaye de la terre les hommes que j'ai créés, et même les animaux, grands ou petits, et les oiseaux. Je regrette vraiment de les avoir faits. » Mais Noé bénéficiait de la bienveillance du Seigneur.
Voici l'histoire de Noé, qui était père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Seul parmi ses contemporains, Noé était un homme droit, fidèle à Dieu ; il vivait en communion avec Dieu.
Mais aux yeux de Dieu, l'humanité était pourrie : partout ce n'était que violence. Quand il regardait la terre, il constatait que tout le monde s'y était dévoyé. Il dit alors à Noé : « J'ai décidé d'en finir avec tous les humains. Par leur faute le monde est en effet rempli de violence ; je vais les supprimer de la terre. Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois de cyprès ; tu l'aménageras en nombreux compartiments, et tu l'enduiras de poix à l'intérieur et à l'extérieur. Voici comment tu la feras : elle devra avoir cent cinquante mètres de long, vingt-cinq de large et quinze de haut. Tu la muniras d'un toit, et tu laisseras l'espace d'un avant-bras entre le toit et le haut des côtés. Sur un côté tu ménageras une porte. Enfin tu disposeras l'arche en trois étages. Quant à moi, je vais provoquer une grande inondation, pour anéantir tout ce qui vit. Tout ce qui se trouve sur la terre expirera. Mais je prends l'engagement de t'épargner. Tu vas entrer dans l'arche, avec ta femme, tes fils et tes belles-filles. Tu devras y faire entrer aussi un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les conserver en vie avec toi. Un couple de chaque espèce animale, oiseaux, grands ou petits animaux, arrivera auprès de toi pour avoir la vie sauve. Procure-toi donc toutes sortes de vivres, fais-en des provisions, pour que vous ayez de quoi manger, eux et toi. » C'est ce que fit Noé ; il exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.
Noé entre dans l'arche
Le Seigneur dit à Noé : « Entre dans l'arche, toi et ta famille, car j'ai constaté que tu es le seul parmi tes contemporains à m'être fidèle. Prends avec toi sept couples de chaque sorte d'animaux purs, mais un couple seulement de chaque sorte d'animaux impurs. Pour les oiseaux, prends aussi sept couples de chaque sorte, afin de sauver leur espèce sur la terre. Encore une semaine, et je ferai tomber la pluie pendant quarante jours et quarante nuits ; je balayerai ainsi de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits. » Noé exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.
Noé avait six cents ans quand la grande inondation survint sur la terre. Il entra dans l'arche avec sa femme, ses fils et ses belles-filles, pour échapper à l'inondation. Les animaux purs, les animaux impurs, les oiseaux et les petites bêtes qui se meuvent au ras du sol, tous arrivèrent jusqu'à l'arche de Noé, deux par deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné. Au bout de la semaine, la grande inondation submergea la terre.
L'année où Noé eut six cents ans, le dix-septième jour du deuxième mois, les eaux souterraines jaillirent impétueusement de toutes les sources, et les vannes du ciel s'ouvrirent en grand. Il se mit à pleuvoir sur la terre ; la pluie allait durer quarante jours et quarante nuits. C'est ce jour-là que Noé entra dans l'arche avec sa femme, ses fils Sem, Cham et Japhet et ses trois belles-filles, et avec toutes les espèces d'animaux sauvages ou domestiques, de petites bêtes, d'oiseaux et d'insectes. Des couples de toutes les espèces vivantes arrivèrent ainsi à l'arche auprès de Noé. Un mâle et une femelle de chaque espèce y entrèrent, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis le Seigneur ferma la porte derrière Noé.
La grande inondation dura quarante jours sur la terre. Quand le niveau de l'eau monta, l'arche fut soulevée au-dessus du sol et se mit à flotter. Puis le niveau monta de plus en plus et l'arche partit à la dérive sur l'eau. Le niveau monta toujours plus, jusqu'à ce que les plus hautes montagnes qui existent soient entièrement recouvertes. L'eau monta finalement jusqu'à plus de sept mètres au-dessus des sommets. Tout ce qui vivait et se mouvait sur la terre expira : les oiseaux, le bétail, les animaux sauvages, les bestioles qui grouillent sur la terre, et aussi les humains. Sur l'ensemble de la terre ferme, tout ce qui possédait un souffle de vie mourut. Le Seigneur balaya ainsi de la terre tout ce qui vivait, depuis les êtres humains jusqu'aux grands animaux, aux petites bêtes et aux oiseaux. Ils furent éliminés de la terre. Seul Noé survécut et, avec lui, ceux qui étaient dans l'arche.
Le niveau de l'eau resta haut pendant cent cinquante jours sur la terre..."
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera à la fin des temps. Jésus lui-même l’a dit :
”Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même a l'avénement du Fils de l'homme... Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour ou Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.” (Matthieu 24.37, Luc 17.27)
Contrairement à nos préjugés, parler de “la fin du monde” n’est pas pour effrayer ou se faire des frayeurs (nous savons que tout à une fin, le monde aussi). Dans le contexte biblique, quand il est question de “la fin des temps”, ou de “la fin du temps des nations”, il ne s’agit pas d’un moment ou d’une seconde où tout d’un coup tout disparaît. Non, de la manière que le déluge a duré 40 jours, la fin des temps ou des nations durera un certain temps. La Bible nous éclaire que la première venue de Jésus sur la terre (l’événement historique de Noël) marque le début de cette fin. La fin arrivera lorsque ce même Jésus reviendra avec toute sa gloire et en puissance et qu'il enlèvera de la tere tous ceux qui se sont préparés pour son retour, qui se sont maintenus dans la pureté et la sanctification, et qui constituent sa véritable Eglise, – son épouse –. Après l'enlèvement de l'Eglise, l'antichrist se manifestera. Donc entre ces deux venues se situe ce temps privilégié que nous vivons actuellement appelé "temps de la grâce" mais qui est compté à la manière d’un compte à rebours. Il s’agit d’un temps privilégié parce que tous nous bénéficions de l’invitation exclusive de Dieu. De la même manière qu’il a usé de bienveillance envers Noé qu’il trouva juste parmi tous les hommes et qu’il sauva lui et sa famille, Dieu nous trouve justes si nous décidons d’accepter par la foi le sacrifice de son Fils sur la croix. L’évidence nous laisse comprendre que sans cette foi en son Fils, nous périrons comme du temps de Noé. Et se croire juste aux yeux de Dieu sans la foi en Christ n’est qu’illusion et leure.
Du temps de Noé, l’eau du déluge fit périr toute chair sur la terre, seul le contenu de l’arche construit par Noé sur l’ordre de Dieu fut épargné. A l’avènement prochain de Jésus, il faut s’attendre à un événement semblable qui est déjà en cours. Autrefois, Dieu demanda à Noé de construire une arche, aujourd’hui, l'arche c'est Jésus. Celui qui croit en Jésus est sauvé. Mais n'attendez pas. Il es écrit "Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas." (Luc 12.40)
Ecrit par
alberto, le Dimanche 28 Janvier 2007, 10:52 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.