As-tu lu ton horoscope ?
--> Sur les traces des "choses occultes"
Les “accros” de l'horoscope
Au petit déjeuner ou à la pause-café du matin, cette question est fréquente. Car il y a les “accros” de l'horoscope et ils n'en font pas mystère. Ils ont appris que le bonheur et la réussite d'une existence, dès la naissance et jusqu'à la mort, dépendaient des influences astrales. En tout domaine donc (sentimental, pécuniaire, professionnel, même politique), l'horoscope quotidien ou hebdomadaire retient leur attention et maintes fois motive leurs décisions.
Mais il y a les sceptiques
Leur bon sens est alerté par les prétentions de l'astrologie. Celle-ci nous assure qu'au jour de notre naissance, une influence déterminante portant sur notre caractère et notre avenir, résulterait de la conjonction particulière des astres. Dans le ciel divisé en douze constellations zodiacales ou “maisons”, cette conjonction astrale, tout au long de notre vie affecterait diversement quelques-uns des aspects de notre quotidien la santé, l'amour, les affaires, la richesse, etc. De plus, il y aurait des planètes favorables à tout un chacun, alors que d'autres planètes nuiraient au bonheur et à la réussite des gens.
A l'écoute de ces prestations de l'astrologie, les sceptiques font de pertinentes remarques.
Le fait est connu et admis. Beaucoup d'enfants naissent, non pas au terme naturel de leur gestation, mais au jour où le médecin-accoucheur le décide, pour telles raisons bonnes ou parfois discutables. Notre caractère et notre avenir en seraient-ils modifiés ?
Cette question en amène une autre combien plus importante : nul n'ignore l'influence prépondérante des gènes ainsi que celle du développement d’un enfant dans le sein de sa mère, mais aussi les aléas dont il peut bénéficier ou pâtir tout au long de ces neuf mois de vie intra-utérine. Sa personnalité en est marquée, assortie de traits de caractères précis ?
Si l'influence astrale doit être prise en compte, concerne-t-elle le jour de sa venue au monde ou celui où il fut conçu ? Or qui connaît ce jour précis ?
Autre raison d'un scepticisme justifié : le libellé des horoscopes évite les exactitudes. Leurs prédictions sont énoncées en termes assez vagues pour qu'elles correspondent toujours à l'un ou l'autre des aspects d'une situation
Et il y a les innombrables prédictions jamais réalisées ou alors contredites. L'horoscope de Voltaire annonçait qu'il mourrait à 32 ans. A l'âge de 60 ans, dans un pamphlet à la sauce piquante, il s'excusait d'avoir apporté un démenti à l'astrologie !
Moins caustique, mais irréfutable aussi :
Il y a le démenti des astronomes, hommes de science
Les faiseurs d'horoscopes basent leurs prédictions encore et toujours sur les signes du zodiaque (les douze “maisons”) tels qu'ils étaient admis il y a quatre mille ans. Outre le fait que trois nouvelles planètes ont été repérées au cours de ces deux derniers siècles, il est avéré que les bases ne correspondent plus à notre univers. L’astrologie se réfère donc à des signes purement imaginaires. D'où le verdict sans appel d'astronomes : “L'astrologie est l'une des plus grandes escroqueries de tous les temps”. En 1975, une assemblée de 180 scientifiques le disaient clairement : “Nous croyons le moment venu de contester avec force les prétentions des charlatans de l'astrologie.”
La vraie question
Dans notre Europe tenue pour évoluée et progressiste, les astrologues se comptent pourtant par dizaines de milliers et vivent aisément des rémunérations de leurs prédictions privées et publiques. Comment accorder ce constat avec cette absolue condamnation de l'astrologie ?
Une première réponse met en cause l'ensemble et la responsabilité des médias. Dans les pages de leurs périodiques, dans leurs programmes radio ou télédiffusés, ils font large place aux prédictions des astrologues. Ils le justifient en disant qu’elles fascinent la crédulité de toutes les couches de la population. Il est vrai qu’à la vue du désordre de ce monde, ces dernières ne demandent qu’à être aveuglées ! Cette constatation en appelle une autre : fausses religions ou incrédulité vont de pair avec la superstition. C’est ainsi qu’un grand nombre de célébrités du monde artistique et politique ont recours aux prédictions des astrologues. Hitler ne s’en cachait pas !
Si les “grands” s’en prévalent, pourquoi, après eux, les “petits” se priveraient-ils de ce qu’ils tiennent pour une quête possible de la vérité et du futur ?...
La vraie réponse
Dieu notre Créateur sait notre soif constante de connaître le mystère de notre avenir et nous rejoint là où nous ne l'attendions pas. C'est d'abord à l'astrologue et à ses consultants qu'il s'adresse.
Ecoutons-le par la bouche du prophète Esaïe :
“Ta sagesse et ta science t'ont induit en erreur.
J'ai été indigné contre mon peuple.
Qui n'a pas réfléchi à tout cela,
Qui n'a pas songé à la manière dont tout cela finirait ?
Tu t'es fatigué à consulter tes devins.
Qu'ils se présentent donc et qu'ils te sauvent,
Ceux qui compartimentent des zones dans le ciel,
Qui lisent dans les astres
Qui, aux nouvelles lunes te font savoir d'avance
Ce qui va t'arriver. Les voilà tous devenus
Comme de la paille que consume le feu.
Non, ils ne pourront pas sauver leur vie des flammes
Ceux avec lesquels tu trafiques
Depuis le temps de ta jeunesse.
Il n'y aura personne pour te sauver”.
Cette véhémence peut surprendre. Sans ménagement il est vrai, mais à seule fin de nous éclairer, elle souligne la condamnation que Dieu porte sur l'occultisme en général et l'astrologie en particulier. Il s'en explique en maints passages de l'Ecriture sainte.
Ancienne ou moderne, la divination a pour inspirateur et meneur de jeu, Satan, prince de ce monde. La Bible l'appelle le père du mensonge, le Menteur, déguisé en ange de lumière.
A Golgotha puis au matin de Pâques, Jésus lui a signifié sa défaite et sa condamnation. C'est pourquoi dès ce moment crucial de l'Histoire, l'avenir de notre univers et de tous les hommes dépend de la seule souveraineté du Seigneur. Satan le sait. Pour notre malheur qu'il veut conjoint au sien, il s'emploie de mille manières à nous détourner de Dieu.
Le Créateur nous aime et travaille inlassablement à nous rendre participants du salut en Jésus-Christ.
C'est cela l'Evangile, la bonne nouvelle annoncée au monde et la seule véritable espérance concernant notre avenir.
L'astrologie en est une odieuse contrefaçon. Attribuer aux astres et aux horoscopes ce qui appartient au seul Seigneur, tient de l'idolâtrie. Telle est la raison de la sévère condamnation de l'astrologie par la Parole de Dieu.
Nous en informons les “accros”, les “sceptiques” et les “astronomes”.
Dans sa passion d'amour pour tous les hommes, Jésus-Christ nous enjoint avec force de nous détourner aujourd'hui et maintenant de toute forme de divination, et de nous tourner vers le Dieu vivant et vrai.
Maurice Ray
pasteur, évangéliste
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
comment vas ce matin?
moi vaccin contre la grippe à 9h, oué trop bien les piquouze NOOOOOOONNNNNNNN!
bon au moins on attend cette foutu épidémie le pied ferme!
un conseil fait en autant avec ta famille!
bye
sylvie