© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
L'eau vive
--> ma petite est comme l'eau...
L’eau, un besoin précieux
Pour vivre il nous faut boire et manger. Le corps humain est constitué de 70% d'eau. Si nous pouvons résister à la faim, nous ne pourrions pas vivre plus de quelques jours sans boire. Le manque d’eau fait dépérir le corps rapidement. L’eau est un besoin précieux. Sans eau, pas ou peu de vie. Les experts sonnent déjà la sonnette d’alarme, parce que la pollution de l’air a des conséquences néfastes sur la réserve en eau de notre planète.
L’eau, un symbole de vie
L’eau fait vivre, elle doit être potable, pure. Quelle eau buvons-nous ? Il est vrai que la société de consommation dans laquelle nous vivons nous propose quantités de boissons en bouteilles, en boîtes, en sachets... que nous consommons mais qui nous font peut-être oublier que l’eau naturelle provient d’une source, des entrailles de la terre ! Au temps de Jésus, on buvait de l’eau du puits. Il y en avait un dans chaque ville. Les femmes s’y rendaient chaque jour, matin et soir, remplissaient leur cruche qu’elles rapportaient sur leur tête.
L’eau, un symbole de l’Esprit
C’est au puits de Jacob, dans la ville de Sychar, qu’un jour, fatigué du voyage, Jésus demanda à boire à une femme de Samarie qui était venue puiser de l’eau. Elle était venue vers midi afin d’éviter les autres femmes qui connaissaient sa manière de vivre. En adressant la parole à cette femme, Jésus n’ignorait pas qu’il enfreignait la loi juive. Mais n’est-il pas le Messie ? Il est venu non pour abolir la loi mais pour l’accomplir, et son but avec cette femme était de le prouver à travers une conversation : “...Si tu connaissais ce que Dieu donne, et qui est celui qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurais demandé de l’eau vive... Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’où jaillira la vie éternelle...”.
Progressivement, Jésus instruisit cette femme. Lorsque celle-ci s’aperçut que son interlocuteur perçait peu à peu tous les secrets de son coeur, elle ne put s’empêcher de demander s’il n’était pas le Messie attendu, c’est à dire le Christ. On imagine sa formidable surprise lorsque Jésus se révèla : “Je le suis moi qui te parle”. Laissant tomber sa cruche, elle s’en retourna vivement à la ville pour dire aux gens cette nouvelle sensationnelle qui finit par engendrer un réveil parmi les Samaritains.
©Alberto
Jésus dit : “Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’où jaillira la vie éternelle...”
(Evangile de Jean, ch. 4, v. 14)
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Source vive
Merci Alberto, avant de partir, je reviens aux sources
la femme au bord du puits, qui a mieux à faire que de s'y jeter dedans!
Je m'en vais vers les sources et la source vive pour l'été,
et je vais m'y laisser laver et abreuver!