Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Vivre, c'est quoi ?


Vivre, c'est quoi ?

Souvent la question se pose, que ce soit aux heures de solitude, en groupe, dans des discussions, des débats, ou au creux de nos insomnies : Vivre c'est quoi ?

Je me suis longtemps posé la question, maintenant ma réponse est simple : Vivre, c'est être connecté avec Jésus-Christ.

Personne n'est autonome. Personne n'est maître de sa vie.

Si nous lisons les Evangiles, nous voyons que Jésus-Christ était constamment relié au Père : "Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." (Jean 5.19 Le Fils est constamment relié au Père !

Cette lecture nous permet de comprendre alors que l'être humain, pour vivre, a besoin d'être relié à une source essentielle qui lui communique l'être et le mouvement. Du coup, nous comprenons que si un humain n'est pas relié à cette source de vie, il est mort ! Mais la vie, la source de vie, c'est quoi ? On pourrait penser que la vie est une force, ou une énergie, mais non, ce serait trop abstrait et incontrôlable, voir même dangereux ! La révélation capitale de l'Evangile réside en ce que "la vie" est une personne, Jésus-Christ ! Il le dit de lui-même : "Je suis la vie" ! Plus précisément : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père que par moi. (Jean 14.6)

Le jour où Adam et Eve ont décidé de désobéir à Dieu, ils sont morts. Ils n'ont pas été foudroyés sur le champ, mais ils ont perdu instantanément la vie éternelle qui était en eux, communiquée par la présence de Dieu avec eux dans le Jardin d'Eden. Mais au moment même de leur désobéissance, le processus de mort est entré en eux, causant la perte de la vie éternelle et réduisant leur durée de vie à celle que nous connaissons tous, pécheurs que nous sommes. Combien d'années dure notre vie ? Soixante-dix, quatre-vingt, cent ans... Si nous mourons tous, c'est que nous sommes tous pécheurs, tous porteurs de la désobéissance des premiers êtres humains et soumis à l'hérédité. A la fin de sa vie, Moïse riche d'une longue expérience avec Dieu, a écrit notre condition d'homme sous la forme d'un Psaume que nous pouvons lire dans la Bible, le Psaume 90 : "Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans...". Aujourd'hui au XXIe siècle, même si les progrès de la science permettent d'augmenter notre durée de vie, ils ne pourront jamais empêcher la mort des pécheurs que nous sommes. Cette loi naturelle est immuable : "Le salaire du péché c'est la mort". (Romains 6.23)

Le péché c'est la désobéissance envers Dieu, envers la loi de Dieu

C'est terrible, parce qu'une seule déconnexion suffit pour nous faire manquer le but ! Tout le monde connait les effets d'une coupure de courant. Lorsque, pour une raison ou une autre, il se produit une interruption dans un circuit électrique, il y a disjonction. Les fusibles sont peut-être grillés ou les plombs ont sautés. Après réparation, il suffit d'actionner le disjoncteur pour que le circuit soit rétabli. Avec Dieu, c'est impossible ! Nous ne pouvons de nous-mêmes actionner un quelconque interrupteur qui nous mettrait en relation avec lui ! Séparés de Dieu, nous sommes morts. Même si la mort ne nous engloutit pas tout de suite, car nous vivons nos jours au fils des saisons et à la clarté du soleil, mais en nous, dans notre être tout entier, nous sommes comme dans le noir. Indépendamment de notre volonté, le processus de mort est en action et une destruction s'opère dans tout notre corps. Les effets sur notre vie se traduisent par la souffrance et les maladies. Nous demeurons inconscients dans cet état aussi longtemps que nous n'entendons pas le message de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. Si nous l'entendons et que notre conscience se réveille, nous avons toutes les chances de notre côté pour être sauvés.Si nous refusons ce message de la bonne nouvelle, c'est comme si nous n'avions pas d'oreilles pour entendre, nous sommes perdus ! Et si nous le refusons toute notre vie jusqu'à l'heure de notre mort, alors la mort sera effective, et tout notre être (corps, âme et esprit) sera éternellement séparé de Dieu, dans un lieu que la Bible appelle "l'enfer".

Dieu ne peut sauver un humain sans le consentement de cet humain

C'était la condition donnée à Adam et Eve établie dès le début par le Créateur : la liberté de décider de leur sort éternel. En restant connectés avec Dieu, ils avaient la vie éternelle. Cela impliquaient aussi l'obéissance à Dieu qui avait donné cet ordre : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras". (Genèse 2.16-17)
 
Que s'est-il passé dans le paradis ? Au début de la Bible, le livre de la Genèse raconte cet événement (il faut lire ces pages, Genèse ch. 2 et3 ). Eve, la femme, s'est laissée séduire par le serpent qui était le plus rusé des animaux et elle a mangé de ce fruit que Dieu avait défendu, ensuite elle en donna à son mari, à Adam, qui était auprès d'elle. Et voila comment le péché est entré dans l'humanité, et avec le péché la mort ! Et tout cela à cause de la désobéissance d'Adam et Eve !

Ne nous y méprenons pas, nous aurions fait la même chose si nous avions été à la place d'Adam et Eve, cela va de soi ! Et même... Qui donc n'a jamais péché ? Qui donc n'a jamais transgressé un seul Commandement de la loi de Dieu ? Relisez les Dix Commandements (il faut les lire ou relire, ici), passez les en revue pour vous-mêmes en votre âme et conscience et vous serez d'accord avec moi pour dire que nous avons tous au moins transgressé une fois l'un de ces Commandements. Vous serez en même temps d'accord avec la Bible qui atteste : "Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu." (Romains 3.23) Transgresser un seul Commandement de Dieu suffit pour être séparé éternellement de la présence divine et être jeté en enfer. À la base il faut le savoir, nous sommes tous séparés de Dieu, déclarés pécheurs, perdus, et demandeurs du salut ! Il nous appartient de vouloir librement saisir ou non la seule chance qui est en nous : c'est à dire un coeur bien disposé à vouloir saisir la main tendue d'un Dieu Sauveur et plein d'amour.

Qui peut nous donner le moyen de nous connecter à Dieu ?

Jésus-Christ est le seul qui n'a jamais péché et qui est donc capable d'appliquer à la lettre tous les commandements de Dieu. Il l'a prouvé en vivant ici-bas une vie parfaite. "Qui de vous me convaincra de péché ?" (Jean 8.46). Sa question résonne encore de nos jours et demeurera à jamais sans réponse, parce que " tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3,23) ! C'est à cause de nous, nous tous les humains, que "celui qui est sans péché" s''est laissé livrer aux hommes pécheurs. Lorsqu'il est venu chez les siens (chez le peuple Juif), les siens n'ont pas reconnu le Messie, le Fils de Dieu, et ils l'ont mis a mort avec cette inscription ironique : "Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs" (Matthieu 27.37). Ce que le prophète Esaïe avait annoncé des siècles à l'avance s'est accompli en ce jour de l'an zéro, sur le bois de la croix, à Jérusalem, sur le mont Golgotha :
"Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 53.1-5).
Depuis ce jour, il y a un "avant" et un "après" Jésus-Christ. Notre calendrier égrène ses jours, mais jusqu'à quand ? Les jours qui passent sont d'autant plus précieux que Jésus a annoncé son retour imminent à ceux qui lui font confiance et qui l'écoutent : "Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." (Jean 14.1-3)

Le temps a passé, le retour du Fils de Dieu est proche

"Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?" (Luc 18.8) Jésus qui connait toutes choses et pour qui l'avenir n'a pas de secret, nous a déjà posé la question ! Les moeurs s'écroulent, le monde est livré à lui-même et ne semble pas disposé à écouter Dieu ni à le prendre au sérieux. La décadence de notre monde devient semblable à celle du temps de Noé et constitue à notre entendement un signe indiquant que Dieu, le Créateur des cieux et de la terre, va mettre un terme au "temps de la grâce", c'est à dire au temps pendant lequel chacun, chacune, peut se repentir de ses péchés et profiter du salut en Jésus-Christ. Ce temps de la grâce qui va se terminer au retour de Jésus laissera la place à des temps de jugements. Par conséquent, en écho avec la parole biblique, je m'en tiens à l'urgence et à la préciosité de chaque jour pour dire aux chrétiens : Marchez dans la sanctification, veillez et priez ; et pour dire à ceux qui ne sont pas encore chrétiens : N'attendez pas demain pour vous repentir de vos péchés. Aujourd'hui même, agenouillez-vous dans votre chambre et parlez à Jésus avec votre langage comme si vous parliez à un ami, il vous écoute et vous comprend. Dites-lui tout, tout, tout, tout ce que vous avez sur le coeur. Dites-lui tous vos péchés dont vous êtes conscients. Dites-vous qu'il est mort précisément pour tous les péchés que vous lui avouez, il vous les pardonne donc instantanément. Il vous pardonne tous les péchés de votre vie passée ! Si vous êtes sincère, il va se passer quelque chose en vous. Quand vous aurez fini de parler, demandez-lui qu'il vous répondre. Si vous êtes sincère, il va vous répondre. Acceptez la Bible et l'authenticité de son contenu. Si vous êtes vraiment sincère, une nouvelle vie va commencer pour vous. Dieu lui-même va vous donner son Esprit. Vous serez alors une nouvelle créature ! Les paroles de la Bible, les versets bibliques, vont s'éclairer pour vous et vous allez enfin les comprendre. La réponse de Dieu sera claire. Demeurez ainsi connectés avec Jésus et la vie éternelle va couler en vous dès maintenant dans tout votre corps :

"Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." (Romains 6.23)
 
Jésus a dit "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." (Jean 5.24)

"Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." (Jean 1.12-13)


"C'est pourquoi, comme par un seul homme (Adam) le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … de même par l'obéissance d'un seul (Jésus) beaucoup seront rendus justes." (Romains 5.12 et 19)

Ecrit par alberto, le Dimanche 17 Mai 2015, 02:15 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone