Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Malentendus de la communication

Communiquer n’est pas chose facile. Combien de conflits résultent d’un malentendu, parce que l’un a mal compris l’autre, alors que les deux au fond ont des idées qui se rejoignent ?

Mais le plus souvent les idées et les opinions sont contradictoires. Et à ce propos d’échanges d’opinions, je relève un problème sur Joueb. En effet, lorsque l’on s’adresse à un interlocuteur précis, on adapte ses propos à cette personne en tenant compte autant que possible de son caractère, de sa sensibilité, de ses sentiments, et en espérant se faire bien comprendre. Lorsqu’une autre personne reprend au vol ce même message, il peut en résulter un malentendu ou une certaine crispation dans la communication, parce qu’à cette autre personne, on se serait exprimé sûrement autrement, peut-être sur un autre registre, avec d’autres mots...

Personne n’est à l’abri des dérapages (moi y compris), surtout lorsque j’aborde le thème dérangeant qui fait l’objet de mon Joueb. Toutefois, je fais attention et je m’efforce d’avoir toujours comme objectif d’aimer et de respecter la personne invisible mais combien réelle qui se trouve derrière chaque post, quelle qu’elle soit, amie ou ennemie.  En soi, elle n’est guère différente de ce que je suis dans ma chair, sachant qu’elle peut être ou devenir bien supérieure à ce que je suis dans l’Esprit.
Ecrit par alberto, le Jeudi 28 Juillet 2005, 12:01 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Anonyme
28-07-05 à 22:45

INTEGRISTE

 
calimera
28-07-05 à 23:27

thème dérangeant... indeed...

Bonsoir.

Je suis bien d'accord que tes propos peuvent créer des tensions chez certaines personnes. D'ailleurs, j'ai lu certains commentaires de toi qui m'ont fait hérisser les poils des bras. Je me suis contentée d'ailleurs de les ignorer (c'était selon moi la meilleure chose, car du fait de ma lâcheté naturelle, je déteste m'engueuler avec les gens), ai j'ai préféré répondre directement à l'article en question.

Ceci dit, j'ai retrouvé un article sur mon joueb avec un commentaire de toi, auquel quelqu'un a répondu, et tu avais re-répondu à ce quelqu'un... en parlant de Jésus.  J'ai failli effacer les commentaires, Jésus étant tricard sur mon joueb parce que j'ai les meilleures raisons du monde de ne pas croire en Lui,  mais  j'ai laissé la chose, parce que bon, je suis trop feignante pour être intolérante avec autrui, et puis ma presque-sœur y croit très fort, donc...

La plupart du temps, je ne suis pas d'accord avec toi, du moins quand je tombe sur un truc que tu écris. Mais je préfère passer outre, parce que je n'ai pas spécialement envie de me faire taper sur les doigts, Jésus t'aime, nianiania, ceci-cela...

je préfère garder mes critiques pour mon for intérieur.

 
alberto
29-07-05 à 01:08

Re: thème dérangeant... indeed...

Aujourd'hui, tu as fait le pas. C'est bien. Tu as le droit de le dire si tu n'es pas d'accord.

 
Un ami
11-09-05 à 23:36

Re: thème dérangeant... indeed...

Je ne suis pas là pour prendre la défense d'alberto, mais si y a une qualité qu'on peut lui trouver c'est la tolérance.

Le sujet était la communication, et les propos qu'il a tenu dans les deux premiers paragraphes peuvent s'adapter à beaucoup plus de cas que celui de Dieu, Jésus ou la religion dans son ensemble.

Mais comme c'est le thème principal de ce joueb...
Jésus... On ne peut pas ne pas y croire. Il a existé. Après croire que c'est le fils de Dieu et d'une vierge, ca c'est autre chose.


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone