© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
L’homme à la tête de cornichon
Il était une fois un homme qui avait une tête de cornichon. Il était triste car tous se moquaient de lui et voulaient le manger. Il était balayeur dans un square public. Un jour, alors qu’il balayait les feuilles sous un gros chêne, arriva un groupe de jeunes qui se mit à rire et à gesticuler autour de l’homme. L’homme fut surpris tout d’un coup, non par les moqueries -car il était habitué-, mais il vit dans le groupe une jeune fille qui ne semblait pas se moquer de lui. C’était bien la première fois de sa vie qu’une personne ne se fichait pas de lui ! Le lendemain, il n’y pensait plus lorsque le même groupe de jeunes fit irruption à la même heure et au même endroit. Mêmes moqueries, mêmes rires, mais aussi même regard empressant de la jeune fille. Perdu en contemplation, l’homme échappa de justesse à l’assaut des jeunes qui voulaient le manger.
“Elle, elle ne veut sûrement pas me manger !” pensa-t-il.
Un an après, l’homme qui avait une tête de cornichon se maria avec la jeune fille.
Quel bonheur ! mais assez bref cependant car la jeune fille, qui était végétarienne, ne tarda pas à vouloir le manger elle aussi ! Ce fut la plus grande déception de sa vie. L’homme s’en alla bien vite et alla habiter le plus loin possible.
En route il eut une idée géniale. Puisqu’il avait une tête de cornichon que tout le monde voulait manger, il fallait changer cette tête avec un masque. Un masque qui devait inspirer la crainte plutôt qu’autre chose. Il choisit un masque d’ours.
Ce fut une nouvelle vie. On ne lui riait plus au nez, et on avait encore moins envie de le manger. Les gens effrayés cherchaient plutôt à fuir cet homme qui ressemblait vraiment à un ours prêt à dévorer sa proie. Ils ne savaient pas que cette apparence n’était qu’un masque.
“Quelle solitude !” pensa-t-il.
Le mieux n’était-il pas de changer de masque ? Oui, changer de masque... Il choisit un masque de clown.
Sa nouvelle vie de clown ne pouvait le conduire que vers le cirque. Il fut engagé par un cirque de passage, d’abord pour balayer le manège, mais comme cet homme avait du succès même en balayant le manège, il fut engagé à vie pour présenter un numéro unique au monde. Devant un public hilare, à l’aide d’un chapeau clac et d’une baguette magique, ce clown arrivait à se métamorphoser en cornichon !
A la fin de sa vie, le directeur du cirque lui demanda de lui révéler le secret de ce tour unique au monde. L’homme ne cessait de répéter : “Je suis moi-même un cornichon !” Mais le directeur de cirque ne le crut jamais.
©Guy Marchal
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander si cet homme à tête de cornichon n'avait pas d'autres alternatives.
Etait-il vraiment le seul sur Terre à avoir une tête de cornichon?
Enfin, bref. J'aime bien.