Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La petite bête, qui monte, qui monte, qui monte...

Lorsque j’ai ouvert ce Joueb, il y n’y a pas très longtemps, je ne savais pas quel sens il allait prendre. Poussé par le sentiment d’avoir des choses à dire autant que par le désir d’expérimenter la blogsphère, je ne tardai pas à en définir le cadre et le titre. Comme je travaille depuis 15 ans dans une Mission chrétienne internationale, quoi de plus normal pour moi que de parler des choses qui me sont familières et qui relèvent de ma conversion avec Dieu (il y a 25 ans). La France, merveilleux pays à l’esprit si grand, ne m’a pas donné ce que je recherchais profondément. Le “spirituel”, je l’ai trouvé en Allemagne. Personne ne m’a influencé. Cependant l’idée d’ouvrir seul un blog sur Dieu m’a laissé perplexe depuis le début. Je me suis dit qu’enfin, si ce Joueb servait au moins pour une seule personne, il ne serait  pas vain.

Mais voilà, parler de Dieu en France n’est pas chose facile, à cause de la laïcité et parce que, à un moment tragique de l’histoire, les chrétiens y ont été chassés. Il faut l’être, chrétien, pour comprendre que depuis le départ des huguenots, la France s’est appauvrie. S’en remettra-t-elle ? Georges Semprun m’a étonné en affirmant dans l’un de ses derniers livres que la France parmi tous les pays européens est celui qui traverse sa plus grande crise d’identité. Maintenant je commence à ne plus en douter.

Qu’ai-je dit dans cette tribune ? Pas grand-chose. Que Dieu existe, certainement ! Que Jésus existe, certainement ! Je n’ai rien inventé !

Un anonyme pourtant me prend pour un intégriste. Il répète une centaine de fois le même mot. Comme si j’étais dur des méninges ! Avouez que c’est trop facile de balancer un message depuis son clavier, de laisser aller ses instincts et de signer anonyme. Cette personne a trouvé en moi un bouc émissaire pour toutes les misères de sa vie ! Mais moi je ne veux pas de conflit. Je prends note de ce post. Et aussi je le prends comme “un signal”.

La même chose (toute proportion gardée) est arrivée récemment dans le Nouvel Observateur lorsque les chrétiens évangéliques de France ont été pris pour cible et mis au rang de secte. A chaque fois il faut se justifier. Cela devient lassant. A la fin, Serge Lafaurie, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur et Michel Labro, directeur adjoint, ont fait part de leur désolation mais ne se sont pas excusés. (http://religion.info/french/documents/article_22.shtml)

Où est le loup ? où est l’homme ? L’Internet passe les frontières de la naïveté et se met en un tour de passe-passe à l’image de notre monde. Il est déjà une jungle où il faudra bientôt être “Tarzan” pour maîtriser la férocité animale qui est dans la race humaine et pour apprivoiser (fiction) celui qui voudra en être le roi (pas fiction). C’est pourquoi, au regard de l’avenir, je me méfie plus de l’Internet que de la prolifération des centrales nucléaires ou que de la bombe atomique. Survivre demain voudra peut-être signifier : fermer la radio, fermer la télé, fermer l’ordinateur. Ce qui s’appellera : la véritable rébellion. Aujourd’hui, c’est possible, mais demain ? Oh le temps va de plus en plus vite ! Et lorsque je sens la piqûre d’un moustique, c’est déjà trop tard, il a déjà piqué ! Pourquoi Dieu a-t-il fait les moustiques ?


Ecrit par alberto, le Dimanche 31 Juillet 2005, 09:52 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Moishe
31-07-05 à 15:02

Pourquoi se justifier....

Alberto,

Je lis ton post et je constate que tu te justifie et donne à cet "Anonyme" la victoire qu'il attendait.

Non pas qu'il faille rester impassible et sans réaction face à des propos qui te blesse et te semble injuste, mais de ne pas lui laisser le loisir de continuer.
Le pire c'est de lui répondre avec des justifications qui lui donne tout le plaisir de constater que son but est atteint.

Trop facile de se mettre en anonyme encore plus de censurer les propos de quelqu'un qui n'assume pas


 
Moishe
31-07-05 à 15:08

Re: Pourquoi se justifier....

Je n'avais pas fini mai le truc à buger :

je disais donc :

Trop facile de se mettre en anonyme, mais c'est encore plus facile de censurer les propos de quelqu'un qui n'assume pas sa médiocriter, tout en lui signalant qu'il reste le bienvenu mais que tant que ces propos auront cette "malveillance" vide d'arguments eh bien ces commentaire seront censurés.

A ta place, je continurai de publier comme avant car après tout si les gens te lisent et laisse des commentaire c'est quand tu les interpelles, ne t'arrête pas au premier venu qui te prend personnellement à parti.

Bonne continuation.


 
alberto
31-07-05 à 16:05

Re: Re: Pourquoi se justifier....

Moische tu as un peu raison. Si j’arrête, je lui donne la victoire. Mais je n’ai pas dit que j’arrêtais. Si mes quelques lignes passent pour une justification, ce n’est pas grave, c’est pour moi une mise au point qui ne donne en rien la victoire à l’anonyme. Tu remarques que je ne dialogue pas avec lui dans mon site. J’ai laissé l’information (raccourcie en un mot) parce qu’elle est publique et l’ignorer ne serait pas une bonne solution, elle est pour moi “un signal” comme je l’ai dit. Il faut savoir aussi que l’ennemi aujourd’hui peut devenir l’ami demain. Pas toujours mais cela arrive !  Regarde l’Allemagne et la France.
Bonne continuation à toi aussi.

 
Moishe
31-07-05 à 16:22

Re: Re: Re: Pourquoi se justifier....

Rassures-toi je n'avais pas compris ça comme un point final à ton blog.

Quand je disais "ne t'arrête pas" je voulais dire : ne te bloque pas au premiers qui "t'agresse".

Ta sagesse est tout à ton honneur, mais n'oublie pas non plus que la méchanceté gratuite ça existe aussi.

A bientôt


 
tgtgtgtg
01-08-05 à 15:29

Re: Re: Re: Re: Pourquoi se justifier....

Oui, ça existe frêre, je l'ai rencontrée plus d'une fois avec sa bouche mielleuse même, mais de travers! ou alors avec ses gros sabots et jurons! non laisse pas tomber, j'ai un "laïque patron" comme d'autres ont un "saint patron" et je fais ce qu'il préconise, lui qui croit en un seul dieu: lui, et encore... "Tu n'as pas à te justifier, c'est aux autres de faire la preuve que... reposte et reposte"

J'ai appris beaucoup de choses, mais ces simples paroles que je te cite de mémoire, car son blog a disparu... m'aident terriblement chaque jour.

Et ma tendresse d'enfant de Dieu rejoint son obstination de farouche agnostique!

Bref, persiste et signe! tu n'es pas inutile, Alberto!

Wiederseen mein Freund, bis September. Tchüss, alles gut mit dir und alle du liebst.


 
stupidchick
03-08-05 à 17:26

Cet anonyme est un crétin, et je reste polie.

Sinon, j'adore le titre, il me fait rire rien que de le lire (souvenirs d'nfance) oui, c'est idiot, tant pis.


 
stupidchick
03-08-05 à 17:31

Tiens, et s'il revient, envoie-le moi, j'ai plein de choses à lui dire. Je manque d'ennemis en ce moment, ça me fera quelqu'un sur qui me défouler.


 
alberto
03-08-05 à 17:46

Re:

Merci stupidchick, je te dis plein de choses ! (l'autre s’il revient je te l’envoie promis). Quant au titre... je le fais bien sûr à ma petite fille qui rit, rit, rit... (ça lui fera un souvenir d’enfance !)

 
Un ami
11-09-05 à 23:52

"Je me suis dit qu'enfin, si ce joueb servait au moins pour une seule personne, il ne serait pas vain."

Au minimum il t'es utile à toi, c'est déjà pas mal.

Tu te méfi de l'internet ? Le plus grand moyen de communication internationale ?

Pour le reste tout a était dit je crois.
Juste a stupidchick, pourquoi traiter l'anonyme de crétin ? Parcequ'il insulte sans connaitre ?


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone